La ville des Médicis

Parmi les foyers artistiques de l'Europe. aucune ville comparable a Florence par son importance territoriale et politique n'a connu une telle activité artistique.

 Plusieurs étapes dans l'histoire de la ville déterminent plus spécialement son orientation artistique. Depuis la fin du XIIIeme siècle; Florence dépasse les cités de la Toscane par  sa richesse et son importance culturelle

Deux créateurs dominent cette première période Dante et le Peintre Giotto fondateur d'un nouveau style .

Giotto réalise une synthèse entre le gothique fiançais et la vieille tradition italienne dont l'une des œuvres les plus notables demeure les fresques réalisées dans la chapelle de l'Arena à Padoue et. en architecture. la réalisation du Palazzo Vecchio, chef d'œuvre du style gothique communal toscan.

Le nouveau style se caractérise par le retour à l'Antiquité, un attrait pour le naturalisme, la découverte d'une perspective centrale qui subordonne la peinture et l'architecture aux lois de l'optique.

A partir de 1440, cette première Renaissance se diffuse dans toute l'Italie, et à la fin du siècle dans toute l'Europe. Le trecento avait créé les premières bases monumentales de Florence , le quattrocento lui ajoute ses œuvres décoratives.

Les réalisations principales sont des palais privés tel le palais Rucellai d'Alberti ou des œuvres isolées comme la 'Judith' , (1450) de Donatello devant le Palazzo Vecchio.

          Le fondateur de l'architecture moderne est Filippo Brunelleschi.qui s' affirme notamment avec ses églises "San Lorenzo "et "Santo Spirito "

AUTRES ARTISTES CÉLÈBRES

Paolo Ucello (1397-14751)

Fillipo Lippi (1406-1469)

Andrea del Castagno (1423-1457)

Sandro Botticelli (1444-1510)

Dominico Ghirlandaio (1449-1494)

qui vont utiliser les nouveaux procédés d'observation de la nature et les nouvelles formes décoratives

A partir du début du XVIeme siècle s'ouvre la période qualifiée de "classicisme florentin" dont le "David" de Michel Ange et "La Joconde" de Léonard de Minci (réalisés à la même période, 1503-15951 et les Vierges, florentines de Raphaël sont les trois œuvres capitales.

Les commandes qu'ils réalisent à Milan, à Rome (pour Michel-Ange avec la chapelle Sixtine) et en France, contribuent à la diffusion de leur art dans toute l'Europe.

SOURCE : "La chapelle des Médicis. construite à partir de 1605 par Glovanni Médici " Les EditIons Atlas