LA DISSECTION

   LA NECESSITE  POUR LES PEINTRES DE REGARDER, D'ETUDIER  POUR MIEUX REPRODUIRE
 

Les artistes italiens de la Renaissance sont devenus des anatomistes par nécessité, pendant qu'ils essayaient de raffiner une représentation plus réaliste et plus sculpturale de la figure humaine.

Filippino Lippi (italien, florentin, 1457, mort 1504) point,e sèche accentué avec la gouache blanche, sur le papier préparé rose

En effet, jusqu'au environ de  1500-1510, leurs investigations ont surpassé une grande partie de la connaissance de l'anatomie qui a été enseignée aux universités. Les occasions pour la dissection anatomique directe étaient très restreintes pendant la Renaissance.

 Michaël Angelo Buonarroti (Italien, 1475-1564) (recto) ; craie de charbon de bois ou de noir (verso)

Giorgio Vasari des artistes déclare que le grands sculpteur, peintre, et  florentin Antonio Pollaiolo (1431/32-1498) était '" le premier maître pour étudier beaucoup de corps humains afin d'étudier les muscles et comprendre la nudité d'une manière plus moderne."

Les autres  innovateurs  dans le domaine, c'est Léonard de  Vinci (1452-1519)  et le Michael Ange (1475-1564), qui sont connus pour avoir pratiqué des dissections anatomiques détaillées  dans leurs longues carrières, et ont fixé une nouvelle norme dans leurs représentations de la figure humaine ).

 

Andreas Vesalius (1514-1564 -

Sur le tissu du corps humain
Une traduction annotée des  années 1543 et 1555 éditions de
De Humani Corporis Fabrica d'Andreas Vesalius

Dans le monde  de la sculpture:  le florentin Baccio Bandinelli (1488-1560), qui essayait d'impressionner un duc pour le louer, "je vous prouverai que je sais disséquer le cerveau, et les hommes également , car j'ai disséqué des morts  pour apprendre mon art" .

La preuve indirecte suggère qu'un certain nombre d'autres artistes aient également essayé des dissections directes. Quelques grands maîtres postérieurs ont produit des écorchés, ou des formes distantes déchirées de muscles, pour explorer leur potentiel pour l'expression purement artistique

  Les artistes italiens de la Renaissance ont également frayé un chemin avec un vocabulaire cohérent d'illustration anatomique avec lequel de nouvelles découvertes pourraient être avec précision enregistrées. Jusqu'au 1490s, le traité anatomique le plus bien fondé encore était crûment illustré.

. Cependant, une édition  édité dans la langue italienne presque trois ans après (38.52) incorpore un modèle figural de la nouvelle Renaissance inspiré par Giovanni Bellini, Andrea Mantegna, et Antonio Pollaiuolo.  Leonardo de Vinci  , qui est sans doute l'artiste anatomiste le plus significatif de toute la renaissance et, qui a entrepris la première fois une série d'études détaillées du crâne humain en 1489, empruntant à la technique rigoureuse de l'architecte de représenter les formes tridimensionnelles dans le plan, la section, et la vue perspective


Extrait du site ci dessous

De Humani Corporis Fabrica

http://vesalius.northwestern.edu/

 

Andreas Vesalius (1514-64) était un anatomiste belge et les dissections de médecin dont le corps humain et des descriptions l'ont  aidé à corriger des idées fausses régnant depuis des périodes antiques.
Vesalius a passé sa thése  à Bruxelles et s'est occupé de l'université de Louvain et plus tard de l'université de Paris, où il a étudié de 1533 à 1536. À Paris il a étudié la médecine

. Avec davantage d'étude à l'université de Padoue en Vesalius 1537 a obtenu sa maîtrise médicale et un travail en tant que conférencier sur la chirurgie. Pendant sa recherche Vesalius a prouvé que les enseignements anatomiques de Galen, vénérés dans les écoles médicales, ont été basés sur les dissections des animaux quoiqu'ils aient été signifiés comme guide du corps humain.
Vesalius a écrit les textes révolutionnaires, De Humani Corporis Fabrica, qui étaient sept volumes sur la structure du corps humain. Les volumes ont été complètement illustrés avec les gravures fines basées sur ses propres schémas.

 

 Dès que toute la préparation de médecine a été reléguée aux pharmaciens, les médecins ont bientôt perdu la connaissance des médecines simples qui leur était absolument essentielle ; c'est leur défaut que les ateliers des apothicaires coulent avec les mots barbares et les drogues en effet fausses, que nous manquons tellement de plusieurs des meilleurs composés des anciens, et que beaucoup toujours même ne sont pas su à nous.  ils ont provoqué le travail sans fin non seulement pour les hommes instruits de notre âge mais également pour ceux qui sont venus quelques années avant qu'et appliqué tellement inlassablement à la connaissance des médicaments simples ..........

. D'ailleurs, quand toutes les opérations ont été confiées aux coiffeurs, non seulement rectifier la connaissance des viscères périssent de la profession médicale, mais du travail de la dissection.....................

Bien que cette seule branche ait été développée par des médecins et elles ont tendu chaque nerf en l'acquérant, à la fin il a commencé à s'effondrer pitoyablement quand ces mêmes médecins ont jeté le travail des mains pour que d'autres exécutent et a ruiné l'anatomie. Pour tant que les médecins ont maintenu que seulement le traitement des maladies intérieures était leur souci, ils ont cru que la connaissance des viscères était toute qu'ils ont eue besoin, et ils ont négligé le tissu des os et les muscles et les nerfs, les veines et les artères qui fonctionnent dans tous les os et les muscles, comme si ce leur étaient non pertinents. D'ailleurs, quand toutes les opérations ont été confiées aux coiffeurs, non seulement rectifier la connaissance des viscères périssent de la profession médicale, mais du travail de la dissection

http://vesalius.northwestern.edu/