DURER

http://www.almaleh.com/ecriture/livres/dou.html

Dürer, Albrecht (B. le 21 mai 1471, ville libre impériale de Nürnberg [Allemagne]--d. le 6 avril 1528, le Nürnberg), le peintre, le dessinateur allemand et le théoricien d'art, généralement considéré comme le plus grand artiste allemand de la Renaissance. Son vaste corps de travail inclut des  des travaux religieux, de nombreux portraits et des autoportraits, et des gravures de cuivre. Ses gravures sur bois, telles que la série d'apocalypse (1498), maintiennent une saveur plus gothique que le reste de son travail.
Les sept douleurs de la Vierge
c. 1496-97  ; Huile sur  panneau central  Alte Pinakothek, Munich ; Panneaux latéraux ; Gemaldegalerie Alte Meister, Dresde

http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/durer/

 

Le Christ parmi les médecins
1506 (150 KBs) ; Huile sur le panneau,  Fondation collectionThyssen-Bornemisza, Madrid

http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/durer/

 

Albrecht Dürer,auto portrait  1498, huile sur panneau de bois 52 x 41 cm, Musée National du Prado, Madrid.

Dürer s'est peint  élégant avec les cheveux artificiellement courbés et habillé selon la mode vénitienne. Comme d'autres portraits de ce temps, Dürer pose également devant  un paysage alpestre , les colorations fines  du paysage ont été créés pendant son voyage italien. La dominance des lignes horizontales et verticales dans la structure compositionnelle du panneau se rapporte à la peinture florentine de portrait.

http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/durer/

 

La Renaissance nordique  s'est cristallisée autour de la vision et du réalisme intenses du travail de Dürer. D'autres peintres en l'Allemagne et Pays Bas ont suivi l'impulsion nordique pour l'observation précise et le naturalisme dans les domaines de la peinture de paysage (Patinir et Bruegel) et de l'art du portrait (Holbein).

Un des premiers grands travaux de Durer était une série de grandes gravures sur bois

. C'est  un succès immédiat. Il veut Terrifier, avec des visions et des horreurs du jour du Jugement dernier, avec des signes de mauvaise augure avec force et puissance.

Pour représenter ce grand moment, Durer a jeté toutes  les poses traditionnelles qui avaient été employées maintes et maintes fois pour représenter, avec une  l'élégance et  la facilité, le combat d'un héros contre un ennemi mortel.

http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/durer/

 

Le Paumgartner Altarpiece
c. 1498-1504  ; Huile panneau central 155 x 126 centimètres ; Panneaux latéraux 157 x 61 centimètres ; Alte Pinakothek, Munich
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/durer/

 

 St Anne avec la Vierge et l'enfant
1519 (160 Kb);
Huile et tempera

 Metropolitan Museum of Art, New York


La Chute de l'Homme (Adam et Ève). Gravure de Dürer , 1504
Source : Library of Congress, Prints & Photographs Division, Gardiner Greene Hubbard Collection
Domaine public
Parmi les premiers résultats de Dürer les études, qui étaient de l'engager durant toute sa vie,

Dans cette gravure il a incarné toutes ses nouvelles idées de beauté et d'harmonie, et laquelle il a fièrement signé avec son nom et prénoms dans le latin, ALBERTUS DURER NORICUS FACIEBAT 1504 (« Albrecht Durer de Nuremberg a fait cette gravure en 1504 »).

BIBLIOGRAPHIE

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Albrecht_Durer

 

Durer s'est arrangé a laissé le contour clair des  corps délicatement modelés avec la nuance foncée de la forêt avec ses arbres raboteux