LA
REPRESENTATION DE DOMESTIQUES OU DE PERSONNES AFRICAINES DANS LES TABLEAUX
La peinture de Liss ( artiste Allemand ) a été probablement exécutée à
Rome en1620 et on lui beaucoup à
Caravaggio
dans l'éclairage dramatique qui augmente remarquablement la représentation
du sujet
JUDITH a
était peint par d'autres artistes
Le sujet est Judith, la héroïne de vieux testament des juifs
dans leur lutte contre l'oppression. Elle a pénétré le camp du général
assyrien,
Holofernes,
feignant pour offrir l'aide dans le siège de la ville de Bethulia.
Seulement au cours du banquet auquel elle avait été invitée,
elle a saisi son épée et a découpé sa tête.
On retrouve parmi les tableaux de la Renaissances certaines
répétitions comme les sujets religieux la vierge et l’enfant ,jésus ….le
Christ…
On montre aussi des personnes noires qui sont peint a côté de personnes
blanches, on peut supposer que ce sont des domestiques ,c’est des signes soit de
richesse,de luxe,de rapport de domination économique ,de contraste de peau ,de
tonalité ,de domination que l’on apporte au tableau soit un contraste par
rapport entre l'Europe et l'Afrique
Les
domestiques, sont montrées dans un bon nombre de différentes manières, comme
ici en train de servir. Certains se mettent à genoux ou suivent les femmes
blanches, tenant leurs bijoux ou les trains de leurs robes longues. Quand elle
est montrée à côté de sa maîtresse, le domestique noir peut également être prévu
pour fournir un contraste visuel
Détail de William Hogarth, environ 1743.
Londres, la galerie nationale.
Pièce 35
http://www.artcyclopedia.com/artists/saraceni_carlo.html
Voici le texte de l'éditeur:
"La France du XVIIIe siècle, celle des Lumières, n'est pas à l'aise quand il
s'agit de considérer les Noirs. Surtout lorsqu'ils sont esclaves aux Iles ou
lorsqu'ils entrent, clandestinement ou non, dans le royaume dont toute personne
qui foule le sol est réputée libre. Or, de la mort de Louis XIV à la chute de la
royauté, des milliers de Noirs ont pénétré en France, parfois s'y sont
installés. Erick Noël s'est plongé dans les archives pour rendre vie à ces
femmes et ces hommes méconnus.
I
l
décrit les images que les intellectuels et l'opinion ont plaquées sur l'identité
et la condition noires - de la brute animale au bon sauvage. Il analyse les
embarras, les variations de la législation relative aux personnes de couleur, et
l'élaboration d'une jurisprudence hésitante. Il décrit la situation réelle des
Noirs, à Paris, à Nantes ou à Bordeaux, qu'ils soient domestiques, artisans,
couturières, perruquiers... ou, plus rarement, membres de la bonne société comme
le chevalier de Saint-Georges. Enfin, il démontre que, si le sort des Noirs fut
l'un des enjeux de la Révolution, on peut douter que ceux-ci lui aient dû une
réelle émancipation. C'est en quoi ce livre d'histoire renvoie à une actualité
frémissante."
Interview de l'auteur :
http://www.lemonde.fr/web/son/0,54-0@2-3226,63-768404,0.html