IL Y A LIEU DE CHERCHER CE QUI A CHANGE PAR RAPPORT AUX CHÂTEAUX  DU MOYEN AGE

C'est ce qu'a voulu démontrer ce site:

http://www.renaissance-amboise.com/

Les nouveaux châteaux s'ouvrent sur des terrasses et des jardins.

 Les donjons deviennent des appartements au centre du château comme à Chambord ou à Valençay. Les tours sont remplacées par des pavillons carrés qui seront placés aux angles du bâtiment.


Les châteaux sont toujours construits sur un plan quadrangulaire, hérité du Moyen Age comme Chambord ou Chenonceau.


Au cours du XVIème siècle, c'est une symétrie et une régularité par rapport au centre qui est recherchée.


Durant le XVème siècle, on utilise souvent le mélange de briques et de pierres comme au château de Louis XI à Plessis les Tours. Cet usage s'intensifie au XVIème siècle, comme on peut le voir au château de Blois 


A partir de la seconde Renaissance, un relief apparaît sur le pavement des pierres. C'est le bossage. Il est un symbole de puissance.


Les travées sont souvent faites de pilastres l'une sur l'autre qui relient les fenêtres avec une lucarne au dessus. Par la suite, on y verra une alternance de pilastres entourant des fenêtres, des niches ou des tables de pierre afin d'introduire une variété dans les éléments de la travée.


La toiture


La Renaissance privilégie les toitures en ardoises
On voit encore des gargouilles sur les châteaux de la Renaissance, bien que l'usage de tuyaux de descente d'eau se généralise.

Les terrasses


Les terrasses sont apparues sous l'influence de l'Italie.

 Les galeries

 Les galeries sont, soit ouvertes, soit fermées. La galerie ouverte est située au rez-de-chaussée ou à l'étage et représente un endroit de passage. La galerie fermée est située à l'étage. c'est alors une salle d'apparat réservée aux réceptions. Cette galerie est souvent décorée avec des peintures ou des tapisseries précieuses.

 Il faut se rappeler que l'architecture française apprécie beaucoup la verticalité, contrairement aux italiens qui travaillent l'horizontalité des façades.

L'escalier est à vis depuis le Moyen Age, avec une double révolution au château de Chambord. Inspiré de l'Italie, l'escalier droit fait son apparition au milieu du XVIème siècle.
L'escalier est un élément central, les salles et les façades étant conçues par rapport à lui. 


Fenêtres, lucarnes et portes


Les fenêtres sont superposées et dotées de pilastres qui les relient. Ces derniers favorisent encore les décorations verticales en façade.
La porte d'entrée principale donne souvent sur un escalier. 
les corniches de la première Renaissance restent simples avec 
des idéaux antiques durant la seconde Renaissance.


L'ornementation
Jusqu'au XVème siècle, la décoration des demeures civiles se limite aux édifices religieux. Au milieu de ce même siècle, l'ornementation apparaît dans les châteaux, principalement sur les travées pour en accentuer la verticalité si chère aux architectes français, et sur les escaliers qui se voit dotés de décor sculpté.
Les sculpteurs du XVIème siècle utilisent en décor les acanthes d'Italie mais reproduisent également les fleurs de la région où ils se trouvent.


Ils sculptent également des animaux issus de leur imagination. Les formes italiennes les plus proches des formes françaises utilisées à cette époque sont facilement adaptées comme les niches ou les lucarnes.


Pendant la Première Renaissance, les sculpteurs français ne reproduisent pas les décorations italiennes mais en font une interprétation propre. On voit alors fleurir les rinceaux, les arabesques, les feuillages et les palmettes. Cette période utilise beaucoup les coquilles, décor prisé dans l'antiquité. A Chambord, elles supportent les corniches, ailleurs elles sont utilisées pour couvrir les niches.


Les médaillons sont aussi très prisés, appliqués sur les fenêtres, les 
cheminées ou les frontons. Ils sont en principe entourés d'une guirlande de fleurs et sont taillés dans le marbre ou la pierre


La Seconde Renaissance, plus rigoureuse, propose un décor moins riche. Il trouve ses inspirations directement dans l'antiquité. On trouve  des enroulements de cuir et des targes qui évoquent des boucliers. Ils se retrouvent sur les lucarnes, les portes et 
les porches.


Si l'on retrouve les dieux de l'antiquité dans les décors, ils côtoient 
des représentations de la faune comme les lions, les oiseaux, les 
dauphins, les poissons. On y retrouve aussi des animaux imaginaires comme le sphynx ou le griffon. Sur les corniches on retrouve des palmettes, des olives, des perles et des grelots.


Durant cette période, l'ornementation comprend nombre de types de décor comme les feuilles d'acanthe, les oves, les trèfles, les candélabres, les bucranes et les balustres.

SOURCE   http://www.renaissance-amboise.com/