Cranach, Lucas the Elder
 


Cranach, Lucas l'aîné (1472-1553). Peintre allemand. Il prend son nom de la petite ville de Kronach en Allemagne Du sud, où il est né, et très peu est connu de sa vie avant environ 1500-01, quand il s'est établi à Vienne et a commencé à travailler en cercles d'humaniste liés à l'université nouvellement fondée.

Son séjour à Vienne était bref (1504), mais dans sa période là il a peint certains de ses travaux plus fins et plus originaux. Ils incluent des portraits, notamment ceux de Johannes Cuspinian, un conférencier à l'université, et son épouse Anna (collection de Reinhart, Winterhur), et plusieurs travaux religieux dans lesquels il montre un sentiment remarquable pour la beauté du paysage caractéristique de l'école de Danube.


The Trinity

Oil on wood; Museum der Bildenden Künste at Leipzig, Germany

http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/cranach/

L'exemple le plus fin de cette façon est peut-être le repos sur le vol en l'Egypte (Staatliche Museen, Berlin), qui montre la famille sainte se reposant dans clairière d'une forêt allemande de pin. Il a été peint en 1504, juste avant que Cranach soit allé à Wittenberg comme peintre de cour à Frederick III (le sage), électeur de la Saxe.

 

Ses peintures ont été ardemment cherchées par des collectionneurs, et son atelier a souvent produit de nombreuses reproductions des conceptions populaires, en particulier ceux dans lesquelles il a montré sa compétence à dépeindre la beauté  -- plus de dix versions sont connues de sa nymphe étendue. Il a excellé à la nudité érotique, qui dessine parfois sur les modèles italiens de la Renaissance mais est totalement différent dans l'esprit, et il a également eu un penchant pour des images des femmes provocantes portant de grands chapeaux, parfois montrées comme Judith ou déesses dans le jugement de Paris. Les travaux les plus innovateurs de sa période de Wittenberg, cependant, sont probablement ses portraits intégraux (le duc et la duchesse de la Saxe, du Gemäldegalerie, de Dresde, 1514).

 

Cranach continué son travail religieux, mais ses conceptions de gravure sur bois (notamment ceux pour la première édition allemande du nouveau testament en 1522) sont généralement plus intéressants qui ses peintures dans cette sphère. Il a également peint plusieurs portraits de Martin Luther.

En dépit de son allégeance à la cause protestante, il a continué à travailler pour les patrons catholiques et était un homme d'affaires très astucieux. Pendant les dernières années de sa vie Cranach a été aidé par son fils, Lucas le plus jeune (1515-86), qui a perpétué la tradition de l'atelier et a imité le modèle de son père tellement avec succès qu'il est souvent difficile de distinguer leurs mains.

  • Image Venus Standing in a Landscape
    1529  Wood; Louvre