Cranach, Lucas l'aîné (1472-1553). Peintre allemand. Il
prend son nom de la petite ville de Kronach en Allemagne Du sud, où il est
né, et très peu est connu de sa vie avant environ 1500-01, quand il s'est
établi à Vienne et a commencé à travailler en cercles d'humaniste liés à
l'université nouvellement fondée.

Son séjour à Vienne était bref (1504),
mais dans sa période là il a peint certains de ses travaux plus fins et
plus originaux. Ils incluent des portraits, notamment ceux de Johannes Cuspinian, un conférencier à l'université, et son épouse Anna (collection
de Reinhart, Winterhur), et plusieurs travaux religieux dans lesquels il
montre un sentiment remarquable pour la beauté du paysage caractéristique
de l'école de Danube.

The Trinity
Oil on wood; Museum der Bildenden Künste
at Leipzig, Germany
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/cranach/
L'exemple le plus fin
de cette façon est peut-être le repos sur le vol en l'Egypte (Staatliche
Museen, Berlin), qui montre la famille sainte se reposant dans clairière
d'une forêt allemande de pin. Il a été peint en 1504, juste avant que
Cranach soit allé à Wittenberg comme peintre de cour à Frederick III (le
sage), électeur de la Saxe.
Ses peintures ont été ardemment cherchées par
des collectionneurs, et son atelier a souvent produit de nombreuses
reproductions des conceptions populaires, en particulier ceux dans
lesquelles il a montré sa compétence à dépeindre la beauté -- plus
de dix versions sont connues de sa nymphe étendue. Il a excellé à la
nudité érotique, qui dessine parfois sur les modèles italiens de la
Renaissance mais est totalement différent dans l'esprit, et il a également
eu un penchant pour des images des femmes provocantes portant de grands
chapeaux, parfois montrées comme Judith ou déesses dans le jugement de
Paris. Les travaux les plus innovateurs de sa période de Wittenberg,
cependant, sont probablement ses portraits intégraux (le duc et la
duchesse de la Saxe, du Gemäldegalerie, de Dresde, 1514).
Cranach continué son travail religieux, mais
ses conceptions de gravure sur bois (notamment ceux pour la première
édition allemande du nouveau testament en 1522) sont généralement plus
intéressants qui ses peintures dans cette sphère. Il a également peint
plusieurs portraits de Martin Luther.
En dépit de son allégeance à
la cause protestante, il a continué à travailler pour les patrons
catholiques et était un homme d'affaires très astucieux.
Pendant les dernières années de sa vie Cranach a été aidé par son fils,
Lucas le plus jeune (1515-86), qui a perpétué la tradition de l'atelier et
a imité le modèle de son père tellement avec succès qu'il est souvent
difficile de distinguer leurs mains.