Cosimo, Piero di
 


Cosimo, Di de Piero (c.1462-1521 ?). Peintre florentin, un élève de Cosimo Rosselli, dont le nom de baptême il a adopté comme patronyme. Il n'y a aucun travail signé, documenté, ou daté par lui, et la reconstruction de son oeuvre dépend du livre de Vasari. Elle est l'une des biographies de divertissement de Vasari, parce que il dépeint Piero comme un caractère fortement excentrique

. Les peintures pour lesquelles il est meilleur connu sont convenablement idiosyncrasiques -- des inventions mythologiques de fantaisie, habitées par des faunes, des centaures, et des hommes primitifs. Il y a parfois un esprit de basse comédie au sujet de ces travaux délicieux, mais dans la prétendue mort de Procris (galerie nationale, de Londres) il a créé une scène intense du plus grands pathétique et tendresse. Il était un peintre merveilleux des animaux et le chien dans cette image, est représentée avec une dignité triste, est l'une de ses créations plus mémorables. Piero a également peint les portraits, le plus fin de ce qui est celui de Simonetta Vespucci (Musée Condé, Chantilly), dans lequel elle est dépeinte comme Cléopâtre avec l'aspic autour de son cou. Ses travaux religieux sont légèrement plus conventionnels, bien qu'encore distinctifs. Un de ses travaux religieux exceptionnels est la conception immaculée (Uffizi, Florence), qui semble avoir été le modèle compositionnel pour le Madone  par son pupille Andrea del Sarto.

 

  • Image The Visitation and Two Saints
    1490  Wood; The National Gallery of Art at Washington D.C.
     
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