Cosimo, Piero di
Cosimo, Di de Piero (c.1462-1521 ?). Peintre florentin, un élève de
Cosimo Rosselli, dont le nom de baptême il a adopté comme patronyme. Il
n'y a aucun travail signé, documenté, ou daté par lui, et la
reconstruction de son oeuvre dépend du livre de Vasari. Elle est l'une des
biographies de divertissement de Vasari, parce que il dépeint Piero comme
un caractère fortement excentrique
. Les peintures pour lesquelles il est meilleur connu sont
convenablement idiosyncrasiques -- des inventions mythologiques de
fantaisie, habitées par des faunes, des centaures, et des hommes
primitifs. Il y a parfois un esprit de basse comédie au sujet de ces
travaux délicieux, mais dans la prétendue mort de Procris (galerie
nationale, de Londres) il a créé une scène intense du plus grands
pathétique et tendresse. Il était un peintre merveilleux des animaux et le
chien dans cette image, est représentée avec une dignité triste, est l'une
de ses créations plus mémorables. Piero a également peint les portraits,
le plus fin de ce qui est celui de Simonetta Vespucci (Musée Condé,
Chantilly), dans lequel elle est dépeinte comme Cléopâtre avec l'aspic
autour de son cou. Ses travaux religieux sont légèrement plus
conventionnels, bien qu'encore distinctifs. Un de ses travaux religieux
exceptionnels est la conception immaculée (Uffizi, Florence), qui semble
avoir été le modèle compositionnel pour le Madone par son pupille
Andrea del Sarto.
-
The Visitation and Two Saints
1490 Wood; The National Gallery of Art at Washington D.C.
-
|