retour page accueil

LE CINQUECENTO

La capitale artistique est Rome.

L’architecture
Elle continue la tradition florentine. Les principes de l’Antiquité ne sont plus seulement repris dans le décor, mais dans la structure.
C’est ainsi que Bramante ( 1444 – 1514 ) édifie l’église Saint-Pierre-au-Mont à Rome sur le plan d’une tholos dorique.La réalisation la plus importante est la basilique Saint-Pierre de Rome, à laquelle travaillent
successivement Bramante, Miche-Ange ( 1475 – 1564 ), Giacomo della Porta ( 1540 – 1602 ), Maderna ( 1556 – 1629 ). Le plan initial en croix grecque a été transformé en croix latine et le décor s’inspire de l’Antiquité.

Jules Romain ( v. 1492 – 1546 ) et Andrea Palladio ( 1505 – 1580 ) vont se spécialiser dans
l’édification de somptueuses villas, essentiellement en Vénétie.
 

La sculpture
Michel Ange ( 1475 – 1564 ) est le sculpteur le plus célèbre. De ses personnages émane une force herculéenne telle qu’elle entraîne parfois une véritable déformation musculaire. Il admire la statuaire antique, et son David rappelle les statues de l’époque héllénistique.

La fin du 16e siècle voit un étirement des formes et des attitudes théâtrales qui conduiront à l’art baroque. Ce style nommé maniérisme se retrouve chez des artistes comme Jean de Bologne ( 1529 – 1608 ) et Benvenuto Cellini ( 1500 – 1571 ).

 
La peinture
Les personnages religieux ont un caractère de plus en plus humain, dans leurs vêtements, leurs attitudes, l’auréole peu à peu disparaît.
Les thèmes issus de l’Antiquité sont de plus en plus nombreux. Des rapprochements sont opérés entre la religion païenne et la religion chrétienne ( sur la voûte de la Chapelle Sixtine, Michel-Ange alterne les sibylles qui prédisaient l’avenir au nom d’Apollon avec les prophètes qui annonçaient la venue du Christ sur terre ).

Raphaël ( 1483 – 1520 ) crée un type de madone idéalisé, impersonnel ; participe à la décoration des loges du Vatican et résout les difficultés de représentation de la peinture d’histoire ( dimension narrative de la peinture ).

Michel-Ange ( 1475 – 1564 ) transpose des reliefs sur une surface plane : on retrouve dans ses fresques la même volonté de puissance que dans ses sculptures.

Comme dans le domaine de la sculpture, on trouve à la fin du 16e siècle un étirement des formes, des torsions. Le maniérisme ouvre la voie à la peinture baroque, et les principaux représentants sont Le Parmesan ( 1503 – 1540 ), Primatice ( 1504 – 1570 ), Rosso ( 1494 – 1540 ).


 http://www.blue.fr/vinci/renaissance/cinque.html