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accueilLE CINQUECENTO
La capitale artistique est
Rome.
L’architecture
Elle continue la tradition
florentine. Les principes de l’Antiquité ne sont plus seulement repris
dans le décor, mais dans la structure.
C’est ainsi que Bramante (
1444 – 1514 ) édifie l’église Saint-Pierre-au-Mont à Rome sur le plan
d’une tholos dorique.La réalisation la plus importante est la basilique
Saint-Pierre de Rome, à laquelle travaillent
successivement Bramante,
Miche-Ange ( 1475 – 1564 ), Giacomo della Porta ( 1540 – 1602 ), Maderna
( 1556 – 1629 ). Le plan initial en croix grecque a été transformé en
croix latine et le décor s’inspire de l’Antiquité.
Jules Romain ( v. 1492 – 1546
) et Andrea Palladio ( 1505 – 1580 ) vont se spécialiser dans
l’édification de somptueuses
villas, essentiellement en Vénétie.
La sculpture
Michel Ange ( 1475 – 1564 )
est le sculpteur le plus célèbre. De ses personnages émane une force
herculéenne telle qu’elle entraîne parfois une véritable déformation
musculaire. Il admire la statuaire antique, et son David rappelle les
statues de l’époque héllénistique.
La fin du 16e siècle voit un
étirement des formes et des attitudes théâtrales qui conduiront à l’art
baroque. Ce style nommé maniérisme se retrouve chez des artistes comme
Jean de Bologne ( 1529 – 1608 ) et Benvenuto Cellini ( 1500 – 1571 ).
La peinture
Les personnages religieux ont
un caractère de plus en plus humain, dans leurs vêtements, leurs
attitudes, l’auréole peu à peu disparaît.
Les thèmes issus de
l’Antiquité sont de plus en plus nombreux. Des rapprochements sont
opérés entre la religion païenne et la religion chrétienne ( sur la
voûte de la Chapelle Sixtine, Michel-Ange alterne les sibylles qui
prédisaient l’avenir au nom d’Apollon avec les prophètes qui annonçaient
la venue du Christ sur terre ).
Raphaël ( 1483 – 1520 ) crée
un type de madone idéalisé, impersonnel ; participe à la décoration des
loges du Vatican et résout les difficultés de représentation de la
peinture d’histoire ( dimension narrative de la peinture ).
Michel-Ange ( 1475 – 1564 )
transpose des reliefs sur une surface plane : on retrouve dans ses
fresques la même volonté de puissance que dans ses sculptures.
Comme dans le domaine de la
sculpture, on trouve à la fin du 16e siècle un étirement des formes, des
torsions. Le maniérisme ouvre la voie à la peinture baroque, et les
principaux représentants sont Le Parmesan ( 1503 – 1540 ), Primatice (
1504 – 1570 ), Rosso ( 1494 – 1540 ).