Sandro Botticelli et atelier - La Tentation de Jésus (détail) - Vatican, chapelle Sixtine
3. Sandro Botticelli et atelier
La Tentation de Jésus  (détail)
Vatican, chapelle Sixtine

   Le programme décoratif de la chapelle Sixtine vise à glorifier l’Eglise instituée par le Christ. Il comporte deux cycles parallèles : l’un sur la vie de Jésus et l’autre sur celle de Moïse considéré comme le précurseur du Christ. La paroi du fond abrite l’Assomption de la Vierge au centre, à gauche la Naissance et découverte de Moïse et la Nativité à droite. Ces trois fresques, peintes par Pérugin, ont été détruites pour laisser la place au Jugement dernier de Michel-Ange. La paroi Sud de la chapelle est consacrée aux épisodes de la vie de Moïse :

La Circoncision du fils de Moïse (ill. 3) : Pérugin et atelier.
- Les Epreuves de Moïse : Sandro Botticelli et atelier.
- Le Passage de la mer Rouge : Biagio d’Antonio et atelier.
- L’Adoration du Veau d’or : Cosimo Rosselli et atelier.
- Le Châtiment de Coré, Datan et Abiram : Sandro Botticelli et atelier.
- Les Derniers Actes de Moïse : Luca Signorelli, Bartolomeo della Gatta, anonyme ombrien et Sandro Botticelli.

Pérugin et atelier - La circoncision du fils de Moïse (détail) - Vaticant, chapelle Sixtine
4. Pérugin et atelier
La Circoncision du fils de Moïse (détail)
Vatican, chapelle Sixtine

Aux six scènes de l’Ancien Testament correspondent celles du Nouveau Testament sur la paroi Nord :

- Le Baptême de Jésus : Pérugin et atelier.
- La Tentation de Jésus (ill. 4) : Sandro Botticelli et atelier.
- La Vocation des apôtres : Domenico Ghirlandaio, Davide Ghirlandaio et atelier.
- Le Sermon sur la montagne : Cosimo Rosselli et atelier.
- La Remise des clés à saint Pierre : Pérugin, Luca Signorelli et atelier.
- La Cène : Cosimo Rosselli, Biagio d’Antonio et atelier.

  La voûte, accueillant aujourd’hui les fresques de Michel-Ange, était peinte d’un ciel étoilé réalisé par Pier Matteo d’Amelia.

Quelle datation pour les dernières peintures de la Sixtine ?

   Ornant le mur d’entrée de la chapelle Sixtine, La Résurrection du Christ de Hendrik Van den Broeck (vers 1519-1605) et La Dispute autour du corps de Moïse de Matteo da Leccia (1545/1550 – vers 1616) sont les dernières fresques réalisées dans la chapelle Sixtine. Elles furent exécutées pour remplacer celles d’origine que Domenico Ghirlandaio et Luca Signorelli avaient consacrées aux mêmes thèmes qui furent détruites en 1522 lorsque l’architrave en marbre de la porte s’effondra tandis que le pape Adrien VI faisait son entrée dans la chapelle. A l’origine, le soin de les repeindre aurait été confié à Michel-Ange.

 En 1541, lorsque Michel-Ange acheva Le Jugement dernier au-dessus de l’autel, le mur d’entrée demeurait endommagé. L’artiste ne poursuivit pas son travail sur ce pan de mur, car Paul III Farnèse le chargea de décorer les parois de la toute nouvelle chapelle Pauline. L’attribution de La Résurrection du Christ à Hendrick Van den Broeck s’appuie sur le monogramme avec lequel le Flamand a signé le sarcophage du Christ, et sur les informations fournies par Giovanni Baglione dans ses Vies des peintres, sculpteurs, et architectes publiées en 1642.

Couramment fixée au pontificat de Grégoire XIII Buoncompagni (1572-1585), la datation de ces fresques fait encore débat aujourd’hui. La présence des armoiries du pape Pie IV (1559-1565) peintes dans le ciel de l’entrée ne pourrait-elle pas faire songer à une exécution plus ancienne, près de quatre décennies après le tragique accident ? Il semble que la communauté scientifique se rallie de plus en plus à cette hypothèse, qui a le mérite de mieux expliquer le maniérisme de ces compositions, sans que le débat soit totalement clos. L’ouvrage s’achève par la publication d’annexes (les documents d’archives du chantier) et par une bibliographie des principaux ouvrages sur la Sixtine. Deux cents pages de beauté et d’érudition pour une histoire de l’art exigeante et généreuse.

Christophe Castandet
(mis en ligne le 28 novembre 2004)

 Les éléments sont tirés exclusivement de l’introduction d’Arnold Nesselrath., p. 11 à 37.


 

 

La Chapelle Sixtine prend son nom du Pape Sixte IV della Rovere (pape de 1471 à 1484) qui fit restaurer l'ancienne Cappella Magna entre 1477 et 1480.

La décoration des parois remonte au XVe siècle et comprend: les tentures en trompe l'œil, les Histoires de Moïse (parois sud - entrée) et du Christ (parois nord - entrée) et les portraits des Papes (parois nord - sud - entrée). Sa realisation fut confiée au depart à une équipe de peintres tels que Pietro Perugino, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, soutenus pa leurs ateliers respectifs et par leurs plus proches collaborateurs dont Biagio di Antonio, Bartolomeo della Gatta et Luca Signorelli. Pier Matteo d’Amelia a peint un ciel étoilé sur la voûte. Les fresques furent réalisées de 1481 à 1482.

De même que les œuvres en marbre suivantes: la balustrade, la cantoria (où les chanteurs prenaient place) et l'emblème pontifical au-dessus de la porte d'entrée. Le 15 août 1483 Sixte IV consacra la nouvelle chapelle et la dédia à Notre-Dame de l'Assomption. Jules II della Rovere (pape de 1503 à 1513), neveu de Sixte IV, décida de modifier en partie la décoration.

 En 1508, il confia les travaux à Michel-Ange Buonarroti qui executa la voûte et les lunettes en haut des murs. Les travaux furent terminés en octobre 1512 et Jules II inaugura la Chapelle Sixtine le jour de la Toussaint (le 1er novembre) par une messe solennelle. Les neuf scènes centrales représentent des épisodes de la Genèse, de la Création à la Chute de l'homme, avec le Déluge et la renaissance de l'humanité par la famille de Noé.

Il y a probablement une référence à la première épître de Saint Pierre (3,20-22) où l'eau du déluge est vue comme un signe prophétique de l'eau du Baptême d'où sort une humanité nouvelle, celle des élus sauvés par le Christ.

Dans les espaces entre les voûtains, cinq Sibylles et sept Prophètes sont assis sur des trônes monumentaux. Dans les pendentifs des quatre angles nous trouvons les Secours miraculeux de Israël tandis que les voûtains et les lunettes (parois nord - sud - entrée) accueillent les Ancêtres du Christ. Vers la fin de l'année 1533 Clément VII de Médicis (pape de 1523 à 1534) demanda à Michel-Ange de modifier ultérieurement la décoration de la Chapelle Sixtine en peignant le Jugement Dernier sur le mur du fond de l'autel. Ceci entraîna la perte des fresques du XVe siècle, c'est-à-dire du retable de Notre-Dame de l'Assomption parmi les Apôtres et les deux premiers épisodes des Histoires de Moïse et du Christ, peints par le Pérugin.

 Sur cette fresque, Michel-Ange a voulu représenter le retour glorieux du Christ en s’inspirant des textes du Nouveau Testament (cf. Saint Mathieu 24,30-31; 25,31-46; Première épître aux Corinthiens 15,51-55. L'artiste débute cette œuvre grandiose en 1536 sous le pontificat de Paul III. Il l’achèvera en automne 1541. Michel-Ange se sert de son extraordinaire talent artistique pour traduire en formes visibles l'invisible beauté et majesté de Dieu. Guidé par les paroles de la Genèse, il a fait de la Chapelle Sixtine "le sanctuaire de la théologie du corps humain". (Homélie prononcée par Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II le 8 avril 1994).

Les fresques du mur d'entrée ont été refaites pendant la deuxième moitié du XVIe siècle. Hendrik van den Broeck a repeint la Résurrection du Christ de Ghirlandaio et Matteo da Lecce le Différent sur le corps de Moïse de Signorelli, gravement endommagées par l'écroulement de la porte en 1522. Les fresques de la Chapelle Sixtine ont été entièrement restaurées entre 1979 et 1999.

 Les œuvres en marbre, soit la cantoria, la balustrade et l'emblème du Pape Sixte IV, furent également restaurés. La Chapelle accueille le Conclave lors des élections papales. Dans son Homélie sa Sainteté le Pape Jean-Paul II souligne l'importance de la Chapelle Sixtine dans la vie de l'Eglise : "La Chapelle Sixtine est pour chaque Pape, le lieu qui garde la mémoire d'un jour particulier de sa vie…

C'est précisément ici, dans ce lieu sacré, que les Cardinaux se recueillent en attendant la manifestation de la volonté du Christ quant à la personne appelée à être le Successeur de Saint Pierre. [...]

 
http://mv.vatican.va/5_FR/pages/MV_Musei.html

quelques images en détails de cette chapelle et de son plafond