LE CHÂTEAU DE CHAMBORD

François Ier, pour marquer son temps, devait édifier quelque chose de nouveau. Ce fut Chambord. Même si, par certains aspects, Chambord rappelle les châteaux médiévaux et notamment Vincennes, les plans doivent beaucoup à Léonard de Vinci.

D'anciens dessins de Léonard de Vinci montrent des plans envisagées par Léonard de Vinci . On est sûr qu'il avait prévu un escalier central à quatre entrées, Chacune d'entre elles conduisant à un étage.

Au milieu d'une forêt giboyeuse, le site de Chambord l'emporta sur celui de Romorantin d'abord envisagé. L'aménagement intérieur est' très nettement d'origine italienne. Le plan, très géométrique, prévoit des appartements tous égaux. Ils s'organisent autour d'un escalier central.

Donc pas d'appartement royal. Est ce pour cette raison que François Ier vint assez peu ? Mais il ne manquera pas d'y inviter Charles Quint quand celui ci traversera la France pour mater les Gantois.

Il s'agit d'éblouir l'empereur, et il le sera car Chambord est vraiment superbe

Le château des records : 1 800 ouvriers y ont travaillé sur plus de douze ans ,une rivière fut détournée, il compte 440 pièces, 365 fenêtres, 13 escaliers principaux, 800 chapiteaux, 156 mètres de long, 117 mètres de large ,un parc de entouré de 30 km de murs…… Mais le charme, la beauté ne compte pas

source ; François 1er et les chateaux de la Loire Dominique Gaussen Editions Mango Bibliothèque municipale d'Arcachon