retour page accueil

  

Né en 1573 à Caravaggio, Michelangelo Merisi, dit « Le Caravage », vient à Rome vers l'âge de 15 ans, luttant contre la misère et une santé précaire. Moins de 10 ans plus tard, on parle de lui comme celeberissimo pittore, protégé par des mécènes illustres et puissants. Mais son tempérament colérique et violent lui vaut aussi des démêlés avec la police : querelles, rixes, affaires de mœurs, fuite vers Naples, Malte, la Sicile. Il meurt  à 37 ans de la malaria en 1610, sur le chemin du retour à Rome.
 
 
http://bcev.nfrance.com/autoportraits/caravage/caravage.htm

Michelangelo Merisi, dit Le Caravage, est un peintre italien né en 1571 et mort en 1610.

Son œuvre puissante et novatrice révolutionna la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et l'invention de la technique du clair-obscur qui influença nombre de grands peintres après lui.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Caravage



http://www.metmuseum.org/toah/ho/08/eusts/hod_52.81.htm

 

En Lombardie, Caravage s'est déplacé en 1592 ou 1593 à Rome, où il a au commencement il a fait sa réputation avec un certain nombre de peintures réalistes des figures

. Cette image date environ de 1595 et a été peinte pour son premier grand patron, Cardinal Francesco del Monte. Bien qu'elle ait été décrite par des contemporains en tant que simplement " (un morceau de musique), c'est une allégorie de la musique. Le cupidon, "qui est toujours  le compagnon de la musique" (Vasari), est montré à la gauche avec du raisin, "parce que la musique a été inventée pour maintenir des spiritueux , de même que le vin" (Ripa). Les costumes sont  classiques.

²e


 

The Musicians, ca. 1595
Caravaggio (Michelangelo Merisi) (Italian, Lombard, 1571–1610)
Oil on canvas; 36 1/4 x 46 5/8 in. (92.1 x 118.4 cm)
Rogers Fund, 1952 (52.81)
 

 

Autoportrait en Bacchus
huile sur toile,
Le Caravage s'est représenté en témoin du martyre de St Mathieu détail du tableau
(Le martyre de St Matthieu
huile sur toile
Rome St Luigi dei Francesi)

 

DETAIL DU TABLEAU
Caravaggio;
Repos après l'évasion en Egypte ;1598-99;

Rome, Gallerie Doria Pamphili

 

Caravaggio (1573-1610). Probablement l'artiste le plus révolutionnaire de son temps, le peintre italien Caravaggio a abandonné les règles qui avaient guidé un siècle des artistes avant lui. Ils avaient idéalisé l'expérience humaine et religieuse..  il deviendrait notoire par le nom de son lieu de naissance. Perdu ses parents à l'âge 11, il a été mis en apprentissage chez le peintre Simone Peterzano de Milan pendant quatre années. À un moment donné entre 1588 et 1592, Caravaggio est allé à Rome et a fonctionné en tant qu'aide aux peintres de peu de compétence. Environ 1595 il a commencé à vendre ses peintures par un revendeur. Le revendeur a porté Caravaggio à la connaissance de Cardinal Francesco del Monte. Par le cardinal, Caravaggio a été commissionné, à l'âge de 24ans, pour peindre pour l'église de Francesi de San Luigi. Caravaggio réaliste d'abord est entièrement apparu dans trois scènes qu'il a créées de la vie de Saint Matthew. Les travaux ont causé des clameurs du public, en raison de leur nature réaliste et dramatique