retour page accueil


Pieter Bruegel (environ 1525-69), habituellement connu sous le nom de Pieter Bruegel l'aîné pour le distinguer de son fils plus âgé, était le premier dans une famille des peintres flamands. Il a orthographié son Brueghel nommé jusqu'en 1559, et ses fils ont maintenu l'"h" dans l'épellation de leurs noms. Pieter Bruegel l'aîné, généralement considéré le plus grand peintre flamand du 16ème siècle, est de loin le membre le plus important de la famille. Il est probablement né à Breda dans le duché du Brabant, maintenant  Pays Bas. Admis comme maître dans la guilde des peintres d'Anvers en 1551, il a été mis en apprentissage chez Coecke van Aelst, un principal artiste d'Anvers, sculpteur, architecte, et concepteur de tapisserie et de verre souillé. Bruegel a voyagé en Italie en 1551 ou 1552, accomplissant un certain nombre de peintures, la plupart du temps des paysages. Retournant à la maison en 1553, il s'est établi à Anvers mais dix ans après s'est déplacé de manière permanente à Bruxelles. Il a épousé la fille de van Aelst's, Mayken, en 1563. Son association avec la famille d'Aelst de fourgon a destiné Bruegel aux traditions artistiques de la région de Mechelen (maintenant Malines) dans laquelle les thèmes allégoriques et ruraux fonctionnent fortement. Ses peintures, y compris ses paysages et scènes de la vie rurale, soumettent à une contrainte l'absurde et vulgaire, pourtant sont pleines du zeste et du détail fin. Elles exposent également des faiblesses et des folies humaines. Il s'est parfois appelé "le Bruegel rural" des travaux tels que le régal rural de mariage (1567).

Image Peasant wedding
c. 1568 (150 Kb); Oil on wood, 114 x 164 cm (45 x 64 1/2 in); Kunsthistorisches Museum, Vienna
 

Dans les thèmes il s'est étendu largement, des scènes et des paraboles bibliques conventionnelles du Christ à des représentations mythologiques telles que le paysage avec l'automne d'Icarus ; allégories religieuses dans le modèle de Hieronymus Bosch ; et satires sociales. Mais c'était dans la nature qu'il a trouvé sa plus grande inspiration. Ses paysages de montagne ont peu de parallèles dans l'art européen. Populaire en son propre jour, ses travaux sont demeurés uniformément populaires. Bruegel est mort à Bruxelles entre septembre 5 et 9, 1569.


 



 

Image Netherlandish Proverbs

Proverbes de Netherlandish


1559 ; Oil on oak panel,  Staatliche Museen zu Berlin - Gemaldegalerie, Berlin
 



 

Image The Tower of Babel
1563 ; Oil on oak panel, ; Kunsthistorisches Museum Wien, Vienna
 

 la tour  de Babel

 

Image Winter Landscape with a Bird Trap
1565 ; Oil, 38 x 56 cm; Wiltshire, Wilton House
 

 paysage d'hiver


 

Les chasseurs ne ramènent qu'un renard à la maison. Pourtant, ce ne sont pas eux qui illustrent l'hiver, c'est en premier lieu la nature, les coloris du ciel, de la glace et de la neige, par lesquels Bruegel caractérise cette journée



La fenaison
 



La moisson
 



La rentrée des troupeaux
 


 


 


http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2005/12/19/les-chasseurs-dans-la-neige-de-bruegel.html



Les chasseurs ne suivent pas ce mouvement. Au contraire, ils le traversent perpendiculairement pour rejoindre le village en contrebas, suivant des arbres qui y descendent. Ce paysage est construit sur une série de lignes de fuite qui s'opposent au premier plan. Sur l'une d'elles, trois oiseaux dont un en vol. En bas à droite, une branche du premier plan est elle aussi attirée par ce lointain.

voyez encore de la construction d'un tableau

le triangle est bien construit en premier plan le deuxième fait le second  triangle
Tout d'abord ces lignes qui se tracent en sous-oeuvre à la surface de la toile et qui mènent irrémédiablement à ce paysage villageois

 

 Les têtes sont basses, les démarches empesées, les besaces vides. On se dirige, sans grande conviction toutefois, vers le réconfort sommaire du foyer. Il suffit de suivre la pente, l'inclinaison naturelle du désarroi. ...... VOIR LE SITE  un récit bien évoqué
 



Ces peintures montrant le passage des saisons, l'évolution des paysages et les travaux humains, sont directement inspirées des livres d'heures du VXème siècle.


 


Pieter Brueghel le plus jeune (1564-1638) était l'aîné de deux fils qui étaient encore en vie quelques années avant la mort de leur père. Connu en tant que " Brueghel" en raison de sa fascination , des feux, et des figures grotesques, il a fait sa carrière à Anvers, où il est devenu un maître dans la guilde en 1585. Il est meilleur connu sous le nom d'un copiste des peintures de son père, car ils étaient populaires et rares. Dans ses propres toiles, telles que le village juste et la Crucifixion, il montre une prise ferme de l'espace et du mouvement. Son fils, Pieter Brueghel III (1589-?1640), a été également connu principalement comme copiste Janv. Brueghel (1568-1625), appelé le "velours Brueghel," était le deuxième fils de Pieter Bruegel l'aîné et, comme son frère Pieter Brueghel plus le jeune, a fait sa carrière à Anvers. Connu pour ses fleurs et pour ses paysages, il était un ami de Peter Paul Rubens et a collaboré avec lui dans les peintures telles qu'Adam et Eve dans le paradis. Il s'est spécialisé dans les petites scènes de bois qui ont été finement finies et brillamment colorées. Son modèle a été perpétué par ses fils janv. Brueghel II (1601-78) et Ambrosius Brueghel (1617-75), dont les fils ont perpétué la tradition dans le 18ème siècle.

 

Photographs by Mark Harden and Carol Gerten-Jackson