Bronzino, Agnolo (Agnolo di Cosimo) (1503-72). Peintre florentin  Maniériste, l'élève et fils adopté de Pontormo, qui a présenté son portrait en tant qu'enfant dans sa peinture :Joseph en Egypte (galerie nationale, à Londres). L'origine de son surnom est incertaine, mais probablement dérivé du sien qui a un teint foncé. Bronzino a été profondément attaché à Pontormo .

 Cependant, Bronzino a manqué de l'intensité émotive qui était une telle caractéristique du travail de Pontormo et a excellé en tant qu'un portraitiste plutôt que peintre religieux. Il était peintre de cour à duc Cosimo  de Medici pour la majeure partie de sa carrière, et son travail a influencé le cours de l'art du portrait européen de cour pendant un siècle. . Bronzino était également un poète, et ses portraits plus personnels sont peut-être ceux d'autres figures littéraires

 La compétence de Bronzino avec la nudité  a été déployée dans le Venus, le cupidon, la folie, et le temps  (galerie nationale, Londres), qui transporte des sentiments ou l'érotisme sous le prétexte d'une allégorie moralisante. Ses autres travaux principaux incluent la conception d'une série de tapisseries sur l'histoire de Joseph pour le Palazzo Vecchio. Il était une figure beaucoup respectée qui a pris une partie en avant dans les activités del  Accademia ( Florence )  ,il était un des membres  fondateur en 1563.

 

Image

La Famille Sainte De Panciatichi


1540; Oil on wood; Uffizi
 

 


Image

Bia, la fille illégitime de Cosimo  De 'Medici


before 1542; Oil on wood; Uffizi
 

Image Cosimo I de' Medici
undated; Oil on wood; Uffizi
 

Image

Eléonore de Toledo avec son fils de " Giovanni De '"

i
1550; Oil on wood; Uffizi