Bronzino, Agnolo (Agnolo di Cosimo) (1503-72). Peintre
florentin Maniériste, l'élève et fils adopté de Pontormo, qui a
présenté son portrait en tant qu'enfant dans sa peinture :Joseph en Egypte
(galerie nationale, à Londres). L'origine de son surnom est incertaine, mais
probablement dérivé du sien qui a un teint foncé. Bronzino a été
profondément attaché à Pontormo . Cependant, Bronzino a
manqué de l'intensité émotive qui était une telle caractéristique du travail
de Pontormo et a excellé en tant qu'un portraitiste plutôt que peintre
religieux. Il était peintre de cour à duc Cosimo de Medici pour la
majeure partie de sa carrière, et son travail a influencé le cours de l'art
du portrait européen de cour pendant un siècle. . Bronzino était également
un poète, et ses portraits plus personnels sont peut-être ceux d'autres
figures littéraires
La compétence de Bronzino avec la nudité a été déployée
dans le Venus, le cupidon, la folie, et le temps (galerie nationale,
Londres), qui transporte des sentiments ou l'érotisme sous le prétexte d'une
allégorie moralisante. Ses autres travaux principaux incluent la conception
d'une série de tapisseries sur l'histoire de Joseph pour le Palazzo Vecchio.
Il était une figure beaucoup respectée qui a pris une partie en avant dans
les activités del Accademia ( Florence ) ,il était un des
membres fondateur en 1563.
La Famille Sainte De Panciatichi
1540; Oil on wood; Uffizi
Bia, la fille illégitime de Cosimo De 'Medici
before 1542; Oil on wood; Uffizi
Cosimo I de' Medici
undated; Oil on wood; Uffizi
Eléonore de Toledo avec son fils de " Giovanni De '"
i
1550; Oil on wood; Uffizi