adoration
Toujours une recherche de couleurs, de personnages bien disposés, une recherche picturale avec le triangle d'or

La naissance de Vénus Reproduction artistique par Sandro Botticelli

 
 

Sandro di Mariano Filipepi dit Botticelli, est né à Florence entre mars 1444 et mars 1445 où son père était tanneur. Son surnom de Botticelli provient de "botticello" , qui signifiait "petit tonneau", nom qui semble t'il, avait été donné à son frère aîné Giovanni, ou peut être à l'orfévre chez qui Sandro avait été mis en apprentissage dès le plus jeune âge.
C'est par assimilation, et par la corpulence probable de l'un ou de l'autre, que ce nom lui avait été donné et lui était resté.


Sandro Botticelli  est certainement le plus grand peintre de la tradition Florentine  élève de Filippo Lippi, participe en 1481 aux fresques de la chapelle Sixtine sur commande du pape Sixte IV.

Au service des Médicis il se rattache à la poésie épique de Laurent le Magnifique et de son entourage.

Son art est linéaire, les contours sont nets, les postures sont dansantes et plus décoratives  rien n'est plus beau et plus fascinant que ses peintures allégoriques

L'Allégorie du Printemps (1478, Offices) ornait la boiserie d’un lit de repos de jour  dans l’ancien palais des Médicis via Larga et se rattache à la poésie (Lucrèce, Ovide) lue par Ange Politien à la cour des Médicis et aux pratiques festives de Laurent  le Magnifique et  de son entourage (les vêtements correspondent à la mode du temps ou en usage lors des défilés de fêtes),mais aussi à l’esprit néoplatonicien de Marsile Ficin et Pic de la Mirandole.

Sur une prairie garnie de fleurs printanières et bordée d’orangers Botticelli a réunit les divinités qui président au Printemps (de droite à gauche : Zéphir, le doux vent de printemps éveille un souffle tiède , la nymphe Chloris la déesse des fleurs  aux voiles diaphanes et sa métamorphose , Flore la déesse romaine, Vénus contemplative se tient au centre et Cupidon sous un arc de verdure dirige ses flèches, les 3 Grâces dansent dans un silencieuse rêverie , séparées des autres figures  et  de Mercure le messager des dieux , le tout est une interprétation poétique du monde classique. Tout glorifie la vie dans ce monde miraculeux, les couleurs sont douces et évoquent une ambiance, il y a un rythme ,une sorte de rêve ,de nostalgie

La Madone du Magnificat (1481, Offices) sa première tentative pour créer une composition avec figures dans un cadre circulaire (la Madone à la Grenade aux Offices est postérieure), cette peinture est très intellectuelle dans les jeux de mains, les regards, les voiles et les habits somptueux 

La Naissance de Vénus (Offices, 1485) appartenait à Laurent de Médicis qui est l'un des mécéne de Botticelli, la pose de Vénus est inspiré des Vénus pudiques antiques, Zéphir  le doux souffle du printemps enlace Flore , la déesse romaine ou peut être Chloris la déesse grecque  des fleurs  aux voiles diaphanes et fuyant son étreinte amoureuse , souffle pour amener la coquille sur la rive, il serre la nymphe Chloris sa future épouse. Botticelli étale l’or au pinceau dans leur cheveux qui reprennent l’élégance des mouvements ondulants. C'est l'harmonie de la nature et de l'humanité qui offre les figures mythologiques comme vénus , Mercure, Zéphyr, Chloris, le Cupidon  qui est une des figures les plus populaires de la Renaissance aux yeux bandés qui dirige ses flèches vers les trois grâces 

La Piéta (une à Milan 1495, une à Munich 1490) offre une construction pyramidale qui permet un jeu théâtral et dramatique (dans celle de Milan un jeu circulaire relie les figures dans une étreinte dramatique où il sont unis à travers le rythme des visages et le jeu des mains) elle montre les effets lyriques de Botticelli qui laissent place à des effets de construction très forts

Les Fresques de la villa Lemmi (qui appartenait aux Tornabuni ami des Médicis, 1483, Louvre) représentent Vénus et les Grâces offrant des présents à une jeune fille qui contraste par sa simplicité avec les courbes fluides, porteuses d’un idéal classique que Botticelli en accord avec l’humanisme raffiné de Laurent le Magnifique exprime au moyen de rythmes linéaires complexes et de coloris tendres.

 

.

 

DETAILS DES TABLEAUX

La naissance de Vénus (Botticelli, vers 1485, Les Offices, Florence)  Le Printemps (détail), 1478, Galerie  des Offices (Florence), 120x314cm
Botticelli : Minerve et le Centaure
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/bellini/

Madonna of the Pomegranate
Madonna and Child and six Angels 1487, Musée des Offices   Florence

Madone ,enfant  et 6 anges

Venus et MarsMARS ET VENUS

Mars  un dieu de guerre, était l'un des amoureux de Venus, déesse de l'amour. Ici Mars est endormi et sans armes, alors que Venus est éveillé et alerte. La signification de l'image est que l'amour conquiert la guerre, ou l'amour conquiert tous.

Ce travail était probablement un morceau de meubles de chambre à coucher, ou de panneau arrière d'un coffre ou d'un lit de jour. Les guêpes (« vespe » en italien) à la droite supérieure suggèrent un lien avec la famille de Vespucci, bien qu'elles puissent n'être pas plus qu'un symbole des piqûres de l'amour.


 

Tempera et huile d'oeufs sur le peuplier
 

 

vergrößern...
Sandro Botticelli (1445 - 1510)
 
Sandro Botticelli (1445 - 1510) Lamentation du Christ CA. 1490  acquis en 1814 pour prince de couronne Ludwig Inv.-Nr. 1075
Sandro Botticelli (1445 - 1510) Peintre florentin. C.1445 né à Florence. Exercé probablement au commencement en tant qu'orfèvre sous son frère Antonio. Plus tard une pupille de Filippo Lippi, dont le modèle en retard a eu une influence décisive sur lui. Les liens étroits ont également existé à Filippino Lippi et artistes de son cercle, qui, en tant que groupe, - contrairement à l'intérêt pour le réalisme en plastique d'autres artistes du Quattrocento florentin, - provoqué un genre de renaissance des formes gothiques d'expression, caractérisées par une ligne molle modèle et de figures . Botticelli était en activité principalement à Florence ; il a participé 1481/82 à la peinture de la chapelle de Sixtine dans Vatican. Il est mort 1510 à Florence


Madonna of the Magnificat
c.1485; Tempera on Panel, diamètre 118 cm, in the Galleria degli Uffizi in Floren
ce