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adoration |
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Toujours une recherche de couleurs, de personnages bien disposés, une recherche picturale avec le triangle d'or |
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Sandro
di Mariano Filipepi dit Botticelli, est né à Florence entre mars
1444 et mars 1445 où son père était tanneur. Son surnom de
Botticelli provient de "botticello" , qui signifiait
"petit tonneau", nom qui semble t'il, avait été donné
à son frère aîné Giovanni, ou peut être à l'orfévre chez
qui Sandro avait été mis en apprentissage dès le plus jeune âge.
C'est par assimilation, et par la corpulence probable de l'un ou
de l'autre, que ce nom lui avait été donné et lui était resté.
Sandro Botticelli est
certainement le plus grand peintre de la tradition Florentine élève de Filippo
Lippi, participe en 1481 aux fresques de la chapelle Sixtine sur commande du
pape Sixte IV.
Au service des Médicis il se rattache à la poésie épique de Laurent le Magnifique et de son entourage.
Son art est linéaire, les contours sont nets, les postures sont dansantes et plus décoratives rien n'est plus beau et plus fascinant que ses peintures allégoriques
L'Allégorie du
Printemps (1478, Offices) ornait la
boiserie d’un lit de repos de jour dans l’ancien palais des Médicis
via Larga et se rattache à la poésie (Lucrèce, Ovide) lue par Ange Politien
à la cour des Médicis et aux pratiques festives de Laurent le Magnifique
et de son entourage
(les vêtements correspondent à la mode du temps ou en usage lors des défilés
de fêtes),mais aussi à l’esprit néoplatonicien de Marsile Ficin et Pic de la
Mirandole.
Sur une prairie garnie de fleurs printanières et bordée d’orangers Botticelli a réunit les divinités qui président au Printemps (de droite à gauche : Zéphir, le doux vent de printemps éveille un souffle tiède , la nymphe Chloris la déesse des fleurs aux voiles diaphanes et sa métamorphose , Flore la déesse romaine, Vénus contemplative se tient au centre et Cupidon sous un arc de verdure dirige ses flèches, les 3 Grâces dansent dans un silencieuse rêverie , séparées des autres figures et de Mercure le messager des dieux , le tout est une interprétation poétique du monde classique. Tout glorifie la vie dans ce monde miraculeux, les couleurs sont douces et évoquent une ambiance, il y a un rythme ,une sorte de rêve ,de nostalgie
La Madone du Magnificat (1481, Offices) sa
première tentative pour créer une composition avec figures dans un cadre
circulaire (la Madone à la Grenade aux Offices est postérieure), cette
peinture est très intellectuelle dans les jeux de mains, les regards, les
voiles et les habits somptueux
La
Naissance de Vénus (Offices, 1485) appartenait à Laurent de Médicis qui est
l'un des mécéne de Botticelli, la pose
de Vénus est inspiré des Vénus pudiques antiques, Zéphir le doux
souffle du printemps enlace Flore , la déesse romaine ou peut être Chloris la
déesse grecque des fleurs aux voiles diaphanes et fuyant son étreinte
amoureuse , souffle pour amener
la coquille sur la rive, il serre la nymphe Chloris sa future épouse.
Botticelli étale l’or au pinceau dans leur cheveux qui reprennent l’élégance
des mouvements ondulants. C'est l'harmonie de la nature et de l'humanité qui
offre les figures mythologiques comme vénus , Mercure, Zéphyr, Chloris, le
Cupidon qui est une des figures les plus populaires de la Renaissance aux yeux
bandés qui dirige ses flèches vers les trois grâces
La
Piéta (une à Milan 1495, une à Munich 1490)
offre une construction pyramidale qui permet un jeu théâtral et dramatique
(dans celle de Milan un jeu circulaire relie les figures dans une étreinte
dramatique où il sont unis à travers le rythme des visages et le jeu des
mains) elle montre les effets lyriques de Botticelli qui laissent place à des
effets de construction très forts
Les Fresques de la villa Lemmi (qui appartenait aux Tornabuni ami des Médicis, 1483, Louvre) représentent Vénus et les Grâces offrant des présents à une jeune fille qui contraste par sa simplicité avec les courbes fluides, porteuses d’un idéal classique que Botticelli en accord avec l’humanisme raffiné de Laurent le Magnifique exprime au moyen de rythmes linéaires complexes et de coloris tendres.
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DETAILS DES TABLEAUX |
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http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/bellini/
Madone ,enfant et 6 anges |
Mars un dieu de guerre, était l'un des amoureux de
Venus, déesse de l'amour. Ici Mars est endormi et sans
armes, alors que Venus est éveillé et alerte. La signification de l'image est
que l'amour conquiert la guerre, ou l'amour conquiert tous.
Ce travail était probablement un morceau de meubles de chambre à coucher, ou de
panneau arrière d'un coffre ou d'un lit de jour. Les guêpes (« vespe » en
italien) à la droite supérieure suggèrent un lien avec la famille de Vespucci,
bien qu'elles puissent n'être pas plus qu'un symbole des piqûres de l'amour.
Tempera et huile d'oeufs sur le peuplier
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