retour page accueil

BOND EN .AVANT DES SCIENCES ET TECHNIQUES

  Les innovations techniques du XVIe siècle améliorent la vie quo­tidienne des gens ‑, les progrès sont surtout importants dans les  mathématiques, l'anatomie ,les sciences comme l'astronomie,

 L'artillerie se développe

  Au début du XVIe siècle  les canons qui  sont en bronze. A partir de de 1550, l'usage de canons en fonte capables de tirs répétés se  généralise.

  Les bateaux à voile en sont équipés. Les armes à feu porta­tives s'ajoutent aux armes  blanches : ainsi les techniques de guerre changent. Les combats sont de plus en plus meurtriers.

 Des innovations techniques qui améliorent le quotidien

 Des perfectionnements sont apportés aux véhicules terrestres, chars ou charrettes tirés par des mulets, boeufs ou chevaux : avant train pivotant et suspension rendent la conduite plus aisée et les transports plus confortables.

Grâce à la miniaturisation des horloges à poids, les premières pendules et montres portatives sont mises au point.

L'amélioration des hauts fourneaux permet une production plus abondante de fonte. Les objets domestiques en fer, couteaux, fourchettes, ciseaux, poêles, serrures..., se multiplient.

 Les progrès de la science

 Comme pour les lettres et les arts, les hommes de science tirent leur enseignement de l'Antiquité. Sont remis au goût du jour les textes d'Aristote et de Ptolémée concernant le mouvement des astres, ceux d'Hippocrate et de Galien relatifs à la médecine.

Les savants élaborent des théories scientifiques basées sur l'observation