De son véritable nom Hieronymus Van Haken, Jérôme Bosch est né dans une famille modeste originaire d'Aix la Chapelle, venue s'installer en Pays Bas deux siècles plus tôt.
Son grand-père Jan Van Haken et son père Anthonis Van Haken ont exercés déjà le métier de peintre, quand Hieronymus naît vers 1453 à S'Hertogenbosch au Pays Bas. On sait assez peu de chose sur sa vie, mais on sait qu'il se marie vers 1478 avec une aristocrate qui lui permet d'accéder à un statut social plus enviable et à une certaine sécurité matérielle. Vers 1486, Jerôme Bosch est cité comme membre d'une confrérie, "La Confrérie Notre Dame", proche d'une secte hérétique "Les Frères du Libre-Esprit".
A l'heure de sa mort, Bosch a été internationalement célébré en tant que peintre excentrique des visions religieuses qui ont traité en particulier les tourments de l'enfer.

http://www.lemondedesarts.com/Dossierbosch.htm

Jerôme Bosch
"L'Extraction de la Pierre de Folie"
48 x 35 cm


En ne pouvant le rattacher à aucune école artistique, il constitue en lui même peut -être une rupture avec le monde médiéval, par son appel à un nouveau monde au travers la symbolique et le langage qu'il utilise. On peut rapprocher certains détails de son oeuvre au rendu de certains visages ou de certains paysages que l'on trouve chez Rogier Van der Weyden de Bruxelles, ou Le Maître de Flémalle d'Anvers, ou encore Hugo Vander Goes, et on peut aussi trouver aussi quelques similitudes avec les peintres de l'Ecole de Delft

 Pendant sa  vie , les travaux étaient dans les inventaire des familles nobles des Pays Bas, de l'Autriche, et de l'Espagne, et ils ont été imités dans un certain nombre de peintures et de copies tout au long du 16ème siècle, particulièrement dans les travaux de Pieter Bruegel l'aîné.

 Jerôme Bosch
"Le Chariot de Foin " ( détail)
Triptyque - Panneau Central
1490 ?

© Musée du Prado
Au centre, la représentation du  tumulte de la foule, et des hommes qui chacun cherchent individuellement à tirer profit du moment présent qui passe. A droite, l'enfer, ce monde qui attend l'homme et dans lequel les hommes et les bêtes s'entre-tuent et s'entre-dévorent, souffrent et meurent au milieu des calamités que sont le feu en haut et le déluge en bas d'où personne ne réchappe.

Madrid
Bosch était un membre de la confrérie religieuse de Notre Dame, pour qui il a peint plusieurs altarpieces pour la cathédrale de saint John, Hertogenbosch, qui sont maintenant perdus. L'artiste n'est probablement jamais éloigné de sa maison, bien que les écrits existent d'une commission en 1504 de Philippe le beau (un plus défunt roi de Castille), pour un dernier altarpiece . Aucune des images de Bosch n'est datée, bien que l'artiste ait signé bon nombre d'entre elles.

Titre : Triptyque de la Tentation
 Description : 1505-06
 Auteur : Bosch Jérôme  
Titre :  "Triptyque de la Tentation"
Description :  1505-06
Artiste :  Bosch Jérôme
Bosch imagine que la totalité d'humanité voyage par les mers du temps sur un bateau, un petit bateau, qui est représentant de l'humanité. Tristement,  chacun des représentants est un imbécile. C'est comment nous vivons, indique Bosch -- nous mangeons, dormons, flirtons, fraudons, jouons les jeux idiots, poursuivons des objectifs inaccessibles. En attendant notre bateau dérive sans but et nous n'atteignons jamais le port. Les imbéciles ne sont pas les irréligieux, puisque  parmi eux sont un moine et une nonne, mais ils sont tous ceux qui vivent `` dans la stupidité ''. Bosch rit, et c'est rire triste. Que l'un de nous ne navigue-t-il pas dans le malaise misérable du bateau de la folie humaine ?

Le génie excentrique et secret qu'il était, Bosch est non seulement entré le coeur , mais scandalisé  dans la conscience totale. Les choses sinistres et monstrueuses qu'il a apportées sont les créatures cachées de notre art de l'auto-portrait : il extériorise la laideur en dedans, et ainsi ses démons difformes ont un effet au delà de curiosité. Nous sentons une parenté détestable avec eux. Le bateau des imbéciles n'est pas au sujet d'autres, il est au sujet de nous.

Pour moi c'est un plaisir de revoir ces tableaux, il  y a des dessins en 2006 qui représentent les mêmes tableaux en bandes dessinées


le jardin!! le bateau  tout est dit

 

Jardin des plaisirs terrestres



The Earthly Paradise (Garden of Eden)

c. 1485-90 ; Huile sur le panneau (triptyque) ; EL Escorial, Monasterio de San Lorenzo (ou Prado, Madrid)

Le sujet du péché et de ses punitions est l'art de Bosch. Un autre triptyque célèbre, le Haywain (c.1485-90 ; Prado, Madrid), contient une progression semblable de péché,  à travers ses panneaux. Dans le panneau  central le péché est représenté par la métaphore d'un grand tas de foin pour lequel un monde avide saisit. Tout le moment, le chariot est tiré par des démons vers le panneau droit - qui montre une des descriptions de l'enfer

 


l'enfer Hell
Right wing  147 x 66 cm
 

 

Bird-Headed Monster
 

Détail d'aile droite

A LIRE   LA LICORNE

http://fbecuwe.free.fr/licobosch.htm

On y voit sa préoccupation pour l’humanité corrompue condamnée à l'enfer éternel (triptyque du Chariot de foin v. 1500, Musée du Prado, Madrid) pour avoir tourné le dos à la loi divine. L’obsession du pêché s’illustre dans les sept pêchés capitaux (1475-80, Musée du Prado, Madrid), la Nef des fous (1490-1500, Musée du Louvre, Paris), le triptyque Jardin des délices terrestres, v.1503-04 (Musée du Prado, Madrid), allégorie fantastique complexe, composition de personnages et d’a...
 

L’enfer se mêle au paradis, et le satirique à la morale. On y voit sa préoccupation pour l’humanité corrompue condamnée à l'enfer éternel (triptyque du Chariot de foin v. 1500, Musée du Prado, Madrid) pour avoir tourné le dos à la loi divine. L’obsession du pêché s’illustre dans les sept pêchés capitaux (1475-80, Musée du Prado, Madrid), la Nef des fous (1490-1500, Musée du Louvre, Paris), le triptyque Jardin des délices terrestres, v.1503-04 (Musée du Prado, Madrid), allégorie fantastique complexe, composition de personnages et d’animaux hybrides, comportant de nombreuses références à l’alchimie.

Le voyage de Bosch à Venise au début du XVIème siècle, donne une nouvelle dimension à sa créativité, on remarque plus d’espace et de paysages dans Saint-Jean à Pathmos (1504-05, Berlin, Gemäldegalerie), Saint-Jérôme en prière (v. 1505, Gand, musée des Beaux-Arts) ou la Tentation de Saint Antoine (1510, Madrid, Musée du Prado), œuvres qui montrent l’exemple de la vie des saints comme unique voie de salut.