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Bernard Daddi (Italie [Florence], 1340

L'acceptation de la Vierge, fragment d'un altarpiece, ca. Bernard  Daddi (Italie [ Florence ]

Robert Lehman Collection, 1975 (1975.1.58)

Bernardo Daddic. né 1290, Florence ?c. mort 1355, Florence ?

Peintre italien.

Il est devenu l'un des principaux peintres à Florence après la mort de son professeur, Giotto. Il a dirigé un atelier occupé se spécialisant dans de petits panneaux de dévotion et altarpieces portatifs. Ses travaux incluent un triptyque pour l'église d'Ognissanti (1328) et la crucifixion de polyptych avec huit saints (1348). Son modèle, une fusion du sérieux de Giotto et la légèreté de l'art de Sienese, comportant Madonnas de sourire et fleurs et rideaux abondantes, sont demeurés le modèle dominant de la peinture florentine par le 14ème siècle.

concise.britannica.com/ ebc/article-9362153/Bernardo-Daddi

Polyptych de S. Pancrazio
Panneau
Degli Uffizi, Florence de Galleria

C'est un polyptych démembré de l'église de San Pancrazio. Les tailles des panneaux sont comme suit.

Panneau avec le Madonna, 168 x 55.5 centimètres

Chaque panneau avec les saints, 127.5 x 41.5 centimètres

Chaque petit panneau avec les prophètes, 31 x 16.5 centimètres

Chaque compartiment du predella, 50 x 38.5 centimètres


 

 

LE STYLE GOTHIQUE du douzième au quinzième siècle, cherche à donner sur terre une vision du paradis céleste.

L’architecture s’élance vers le ciel par de fines colonnes, et la lumière pénètre abondamment par de hautes fenêtres. Peintures et sculptures gothiques rappellent souvent par leurs formes les arcs brisés et les gâbles pointus des églises qu’elles décoraient. L’art gothique est caractérisé par des figures élégantes aux poses raffinéeset au canon élancé, des vêtements aux plis abondants et des silhouettes curvilignes.

Les ensembles artistiques, unifiés par leurs motifs, présentent des arrangements de couleurs

somptueuses, à valeur symbolique. Les fonds dorés des tableaux, par exemple, rappellent la lumière divine,

tandis que sur de nombreuses sculptures on peut également encore voir des traces de la peinture et de la

dorure originales. La taille des figures dépendaient de leur importance spirituelle: les personnages les plus

importants étaient représentés plus grands.

A la fin du Moyen Age apparut dans le monde chrétien occidental le culte de la Vierge Marie comme mère

nourricière. Ce culte explique l’abondance des images de la Vierge tirées de sa légende, tantôt comme l’intercesseur sacré qui offre son fils Jésus pour le salut de l’humanité.