retour page accueil

  

détails     

Barocci est né à Urbino en Italie centrale dans une famille d'artistes, qui  lui ont fourni sa formation  très tôt : Battista Franco et Bartolomeo Genga, son oncle. Indépendamment de deux voyages vers Rome il a peint dans les villes environnantes. Barocci a agi en tant que condisciple des grands maîtres du seizième siècle avec le nouvel art, de Carracci à Guido Reni, qui devait émerger dans les  siècles à venir.

 Barocci autour 1550 il a visité Rome brièvement pour découvrir et étudier le travail de Raphael.  Il semble avoir été particulièrement conscient de la contribution de Raphael à son propre modèle. Barocci a été également fortement influencé par les compositions d'autres peintres : comme  Correggio

. De ses premiers travaux il a incorporé la grâce ensoleillée de Correggio enrichie avec son goût personnel et chaud pour la couleur vénitienne. Il s'est déplacé au delà du modèle linéaire de son professeur Battista Franco autour de 1563, quand il a découvert les effets du sfumato (2)de Correggio, qui ont fait les brumes fumeuses. Ses travaux consistent principalement en peintures religieuses, qui combinent l'influence de Correggio et de Raphaël d'une façon extrêmement individuelle et sensible.

 

(2)Le sfumato (de l'italien enfumé) est un effet vaporeux, obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement délicates, qui donne au tableau des contours imprécis.
On doit l'invention de la technique du sfumato, ainsi que le terme pour la désigner, à Léonard de Vinci.