retour page accueil

voici des  autres artistes  qui font partie de cette époque de la renaissance

Saint Christopher, 1400–1425
France  Toulouse

The Le Cellier Altarpiece, triptyque, 1509
Jean Bellegambe (actif en France 1504–34)

Jean Bellegambe est né à Douai vers 1470 et fait son apprentissage vers 1500 . L'analyse de sa peinture laisse supposer qu'il a connu les maitres de Bruges, de Tournai et Anvers. De 1515 à sa mort en 1535 il réside à Douai, recevant des commandes des riches abbayes des environs de sa ville natale. Il travaille également pour plusieurs familles bourgeoises de Douai. Le triptyque de l'immaculée Conception est réalisé dans des circonstances bien particulières.
Jean Pottier, est échevin de Douai en 1516, 1519 et 1522. Sa fille Marguerite est alors gravement malade et lorsqu'elle comprend que sa fin est proche elle exprime le désir d'être enterrée dans la chapelle des récollets wallons de Douai et de consacrer sa dot à la réalisation d'un retable destiné à décorer un autel dédié à l'Immaculée


http://www.ville-douai.fr/culture/musee/primit.htm

Saint Bernard, un réformateur de l'ordre cistercien et  partisan ardant du culte de Marie, se réunit avec sa famille autour du trône de la Vierge. Ce triptyque a été commissionné par Jeanne de Boubais, abbesse du couvent cistercien de Flines ; elle est montrée à la droite sous le couvert de la soeur de Saint Bernard, Humbeline, et pour cette raison ,elle porte l'habit noir des bénédictines 

http://www.metmuseum.org/toah/ho/08/euwf/hod_32.100.102.htm

 

Cadmus combattant le dragon qui avait tué ses hommes


Léon Davent (France, actif 1540–56), a travaillé avec  Francesco Primaticcio (Italian, Bolognese, 1504–1570)

Entre 1542 et 1547, Antonio Fantuzzi et Léon Davent se retrouvent au château de Fontainebleau dans ce que l’on a coutume d’appeler « l’atelier » bellifontain. Ces graveurs sont issus d’univers artistiques différents : l’un, Bolonais, est en contact étroit avec la Renaissance italienne, l’autre provient d’un milieu français où celle-ci n’est pas encore attestée. Ils travaillent cependant de concert à la reproduction de l’ambitieux programme décoratif voulu par François Ier, confié tout d’abord à Rosso Fiorentino, puis, dès 1540, à Primaticcio.

Jules Romain (1492/99-1546)Détail tombe Strozzi par J Romain

Jules Romain dit Giulio Romano, né à Rome, est le principal collaborateur de Raphaël entre 1515 et 1520: il l'aide à la salle de l'Incendie (1512), peint plusieurs commandes de Raphaël (LVierge à l'enfant par J Romaina Sainte Famille pour François Ier), travaille aux cartons de tapisseries : Histoire de Scipion tissée en soie, laine et fils d'argent (1515) où Les fruits de la guerre représentant les misères de la guerre ... car il s'agit de fruits "amères". Il intervient également à la Farnésine (1518).

Après la mort de son maître, Jules Romain termine plusieurs de ses œuvres (La Transfiguration ). Ses propres tableaux d'autel ou La Lapidation de saint Étienne le montrent dominé par l'exemple de Raphaël, mais son tempérament plus dramatique et grandiloquent le rapproche aussi de Michel-Ange.

 

    Saint Bernard 

The Suicide of Lucretia
1528
HUILE
Alte Pinakothek, Munich

Jörg Breu